le prix d un israelien!

Publié le par elie

Ecrit par Daniel Pipes

Abstract

L’échange Israélienne de 450 prisonniers et 59 corps pour trois soldats décèdes et un homme qui est suspect d’avoir fait des affaires ‘pas très kacheres’ est une faillite morale, déclare Pipes. Bien qu’Israël fut une source de pouvoir régional dans les premières décennies de son existence ; sa « prouesse stratégique » est maintenant en train de s’apaiser, ses capitulations donnant une meilleure place à certaines nations Arabes et aux organisations terroristes de forcer des faveurs ad lib, et d’organiser l’oblitération de l’Etat d’Israël.

En échange pour un citoyen Israélien douteux, sûrement capturé lors d’être en train de faire des affaires ambiguës, en accord avec les restes de trois soldats, Israël a relâché 429 terroristes et criminels vivants, y compris 400 Palestiniens, 23 Libanais, 5 autres Arabes et un Allemand, en plus de 59 corps.

Ce n’est pas une surprise d’apprendre, dans la description du ‘New York Times’, que l’échange a provoque « une journée de fête nationale » au Liban, et une « humeur sombre » en Israël. Ce n’est pas non plus une surprise d’entendre le Premier Ministre Israélien Ariel Sharon décrire l’évènement ‘n’étant pas un moment de joie.’

M. Sharon continua d’expliquer ses motifs pour l’échange en se referant aux proches des trois soldats Israéliens décèdes : « Trois chères familles, auxquels les âmes n’ont connu le repos pour les 40 derniers mois, vont à présent pouvoir s’unir avec leur douleur au-dessus d’une tombe modeste et par le calme, car une promesse a été gardé, et une décision juste et morale fut faite en égard de son prix élevé. »

Autrement dit, une décision d’Etat majeure fut prise pour apporter un peu de consolation a trois familles. Mais quelles sont les conséquences stratégiques pour Israël, tirées de cette moralité apparente?

  • Quelques-uns, ou même beaucoup de ces 429 prisonniers vont à nouveau s’engager dans le terrorisme contre Israël, sûrement engageant une lutte de violence toute nouvelle. Ceci c’est passe une autre fois dans le passe : En 1985, Reuteurs explique, le gouvernement Israélien « échangea plus de 1,100 Palestiniens pour trois soldats disparus. Sept-cent Arabes furent alors permis de rester dans les territoires occupés, et plusieurs d’entre eux deviendraient plus tard les chefs de l’Intifada Palestinien qui prit place en 1987 »
  • Les affaires déjetées donnent un message aux ennemis d’Israël qu’ils peuvent y retirer des grands bénéfices en prenant otage même un seul citoyen Israélien.       
  •  
  •   http://www.infoisrael.net/cgi-local/text.pl?lang=french&code=unicode&source=1/archives/160220041
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article