Plus de 140 pays ont pu bénéficier de l’aide humanitaire internationale offerte par Israel.

Publié le par mai_si

Je vous en prie, y a pas de quoi.

-----
Les programmes humanitaires d’Israël dans le monde

Traduction par Ariane Dahan.


Les medias sont en train de souiller la réputation d’Israel : en critiquant régulièrement les actions de cet Etat, et en présentant les israéliens comme des nazis ils ignorent tout le bien qu’Israel fait au monde : depuis plus de 40 ans, alors même qu’il lutte toujours pour sa propre survie, l’Etat d’Israel mène des actions humanitaires substantielles dans le monde entier.

Israel est un tout petit pays, à peu près grand comme l’Etat du Masachousetts, peuplé par 6,3 millions d’habitants seulement ; C’est seulement dix ans après sa naissance, qu’Israel a commence ses actions humanitaires en créant le Centre pour la Cooperation Internationale ("MASHAV") en 1958 ;

Spécialisé dans le developpement des resources humaines, MASHAV cherche à faire respecter le droit des peuples à vivre dignement, pas dans la pauvreté ; le Centre veut protéger les droits des individus à la sécurité, à l’aide médicale, à l’éducation, et à l’aide aux enfants et aux personnes agées ; il s’agit aussi de faire promouvoir l’égalité entre les sexes, et de faire respecter les ressources naturelles.

Israel a déjà aidé à soulager la faim, la maladie et la pauvreté dans de nombreux pays en developpement : Israel est intervenu aux quatre coins du monde ; on pourrait citer entre autres, les actions menées au Kenya, avec les programmes de culture des sols, en Jordanie, par des programmes médicaux, en Ethiopie par des programmes d’enseignement de l’informatique, en Inde par des conférences sur l’élevage du bétail.

Dans les années soixante-dix, Israel a étendu ses actions en accueuillant des réfugiés et des étrangers en detresse ; ainsi 303 réfugiés vietnamiens vivent aujourd’hui en Israel, au milieu des israéliens ; 66 d’entre eux, ayant fui le Vietnam à bord un bateau mal construit, ont été sauvé par Israel après avoir été repoussés par quatre pays ;
En 1993, Israel était le premier pays à accorder le droit d’asile à des bosniaques-musulmans qui avaient été deplacés à cause de la guerre en Yougoslavie ; en tant que citoyens israéliens, ces refugies bénéficient de tous les droits et d’une assistance continuelle. Lors du conflit au Kosovo, Israel a épaulé des centaines de réfugiés kosovares qui avaient été déplacés, ainsi que des albanais.

Israel mène aussi des actions humanitaires lorsque des désastres naturels se produisent au delà de ses frontières, en aidant sur chaque continent les victimes.
En décembre 1988, un tremblement de terre frappait la République soviétique d’Arménie et tuait 30 000 persones, et en laissait 50 000 sans abris. En se joignant l’armée Israélienne, l’Etat d’Israel a participé aux recherches, aux sauvetages, et à la constitutions d’équipes médicales. Ainsi, 61 personnes ont été transférées à l’hopital de Haifa pour traitement médical spécial, et des centaines de patients ont été soignés,
En 1999, quand la Turquie a souffert d’un énorme tremblement de terre, Israel a répondu en établissant un hotipal de 120 lits, en envoyant une équipe de 250 sauveteurs et des tonnes de médicaments. 12 survivants ont ainsi été sauvé, les corps de 146 victimes ont pu être retrouvés. Tous ces efforts ont même permis de sauver un enfant turc de trois ans, plus de 130 heures après le tremblement de terre.

Israel a aidé les pays ravagés par la guerre et le terrorisme : Pendant les guerres civiles en Yougoslavie et au Rwanda et, lors du conflit au Kosovo, Israel n’a pas seulement accueuilli des réfugiés, mais aussi envoyé des aides humanitaires dans les région. Ainsi 100 tonnes de médicaments de nourriture et de réserves sont parvenues en Macédoine, au Rwanda et en Albanie. Israel a soigné 3000 réfugiés Rwandais. Lors du conflit au Kosovo, L’hopital de campagne israelien était le seul disponible, offrant une aide médicale à 30 000 réfugiés.

Plus de 140 pays ont pu bénéficier de l’aide humanitaire internationale offerte par Israel. Les israéliens viennent en aide aux nécessiteux alors que leur propre sécurité est constamment menacée, et qu’ils sont en proie constante à un declin économique.
Israel a déjà vécu 7 guerres et 2 intifadas depuis son indépendence il y a 56 ans. Pourtant Israel considère toujours l’action humanitaire comme faisant partie integrale de son rôle dans la communauté internationale.

Plutôt que d’être condamné l’Etat d’Israel devrait être loué.
Au lieu d’être détruite, la terre d’Israel devrait être reconstruite

Israel ne blesse pas volontairement, mais Israel apporte de l’aide.
Israel n’encourage pas la terreur, mais Israel apporte l’espoir.

Seattle Post-Intelligence - Friday, February 13,2004

David Levy  (col.fr)
http://seattlepi.nwsource.com/opinion/160430_ourplace13.html



Commenter cet article