Pas toujours évident de comprendre l´attitude des États-Unis (albanais).

Publié le par mai_si

Le 24 mars 1999, c’est le premier jour des bombardements de l’OTAN au Kosovo. Le démocrate Bill Clinton alors président des États-Unis déclare : « Nous défendons nos valeurs, nous protégeons nos intérêts et nous faisons progresser la cause de la paix. » 
Deux poids, deux mesures. Bombardements de la population du Kosovo parce que Milosevic avait une forte tête d’ancien communiste qu’on ne pouvait soumettre, alors qu´une telle décision par les israëliens pour les mêmes raisons constitue une punition collective, interdite par le droit international, et ce qui est  plus que condamnable au niveau de la morale c´est qu´avec l´indépendance pour les albanais du Kosovo reconnu par les États-Unis et l´Europe les serbes sont punis collectivement à tout jamais, un prix à payer pour toute les générations à venir serbe, malgré que Slobodan Milosevic est remis au Tribunal pénal international de La Haye (TPIY) par les autorités serbes.
Les palestiniens ne doivent-ils pas tout autant payer le prix de leur indépendance parcque le Grand Moufti de Jerusalem a massacré des milliers de juifs durant la période Hitlérienne?
-----

L'islam balkanique, un parcours historique 

Par Eva KOCHKAN 
Interview de Nathalie Clayer, chercheur au CNRS, Laboratoire d'Etude turques et ottomanes, Paris 

RSE: Pourriez-vous rappeler les principales étapes et les modalités de l'islamisation des Balkans?

Nathalie Clayer: La véritable question qu'il convient de se poser est: d'où vient la présence de communautés musulmanes, aujourd'hui, dans les Balkans?

Ces communautés sont issues, en fait, de deux processus: d'une part, l'installation dans les Balkans de populations musulmanes venues d'Anatolie ou, plus tard, au XIXe siècle, de Crimée; d'autre part, la conversion de populations autochtones. Dans les premiers temps de la conquête, à partir du XIVe siècle, on assiste d'abord à l'installation de populations musulmanes initiée par les autorités ottomanes, surtout dans la partie orientale de la péninsule. C'est pourquoi il y a encore aujourd'hui un nombre assez important de turcophones en Roumanie, en Bulgarie et en Thrace ainsi qu'en Macédoine, jusqu'au cœur des Balkans.

En revanche, dans l'Ouest de la péninsule, c'est le phénomène de conversion qui a prévalu. Certes, des populations turcophones sont venues également s'installer sur ces territoires mais elles se sont ensuite généralement fondues dans la population locale. Les musulmans y sont donc en majorité slavophones- essentiellement en Bosnie-Herzégovine- ou albanophones - en Albanie ainsi qu'au Kosovo et en Macédoine, où l'on trouve aussi des musulmans slavophones et turcophones. En Crète, au XIXe siècle, les musulmans grécophones représentaient 30 % de la population; menacés par les persécutions de la majorité chrétienne, ils ont émigré en Turquie à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

En outre, il faut souligner que cette islamisation s'est effectuée sur le long terme, rarement d'ailleurs juste après la conquête. Mis à part le cas de la Bosnie-Herzégovine, l'islamisation massive n'a souvent débuté qu'au XVIIe siècle et a parfois duré jusqu'à la fin de la période ottomane: au Kosovo, par exemple, ou en Albanie du nord où des catholiques albanais se convertissaient encore à l'islam jusqu'en 1912.

(.....)


L'attitude de méfiance ou de répression à l'égard des mouvements islamistes qui a succédé aux attentats du 11 septembre a-t-elle eu une incidence dans les Balkans? A-t-on mis au jour des connections entre des organisations locales et des réseaux terroristes internationaux?

La lutte contre les terroristes islamistes dans les Balkans avait commencé avant le 11 septembre. Des arrestations avaient été menées notamment en Bosnie Herzégovine et en Albanie. Ainsi, en 1998, avant et après les attentats contre les ambassades américaines du Kenya et de Tanzanie, plusieurs membres de l'organisation du Djihad égyptien qui avaient trouvé refuge en Albanie avaient été arrêtés par les services secrets, épaulés par la CIA.

Plus récemment, en décembre 2001, les troupes américaines ont investi, au Kosovo, les bureaux de deux ONG islamiques basées au Etats-Unis, accusées de financer le réseau d'al-Qaida: la Global Relief Foundation et la Benevolence International Foundation.

Cependant, dans certains pays des Balkans, le label " islamiste " a été utilisé pour compromettre l'adversaire politique. Ainsi, les autorités macédoniennes ont instrumentalisé le discours anti-islamiste pour dénoncer l'UCK (Ushtria çlirimtare e Kosovës ) le mouvement de guérilla albanaise, comme une groupe islamiste.

(.....)

Plus d´infos:  http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=412
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article