Gaza: la meilleur situation médiatique humanitaire depuis 1967

Publié le par mai_si

Passons sur l´utilisation de l´argent de la communauté internationale à des fins terroristes, sur les camions destinés à l´aide humanitaire détournés, sur le raquettage mafieux de la population déjà appauvrie et de la corruption, quand Israël interceptera de quoi se nourir se soigner s´habiller étudier dans les tunnels creusés par les terroristes à la place des dizaines de milliers de roquettes kassams (de plus en plus puissantes) déjà tirées sur Israël pour une "cause patriotique"  à ce moment là, il sera légitime de parler de "crise humanitaire sans précédent".
-------

petit exemple parmi tant d´autres (parole d´égyptiens)

-------


 

 
Israël refuse d’augmenter le nombre de soldats égyptiens
par Rebecca Serfaty
dimanche 11 novembre 2007 - 09:57

 

Israël a refusé la proposition américaine d’augmenter le nombre de soldats égyptiens présents sur l'axe de Philadelphie et qui doivent empêcher le trafic d’armes avec la bande de Gaza. Le directeur du ministère des Affaires étrangères, Aharon Abrahamovich, et le directeur de la section politique et sécurité du ministère de la Défense, Amos Guilad, ont expliqué aux Américains que tant que l’Egypte ne respecterait pas les accords signés concernant la lutte contre le trafic d’armes à sa frontière avec Gaza, « il est hors de question d’augmenter son contingent. Le problème des Egyptiens n’est pas le manque de soldats, mais l’absence de motivation », ont-ils dit.

Selon les accords signés entre Israël et l’Egypte après le retrait de la bande de Gaza en 2005, près de 750 gardes-fontière égyptiens sont en poste le long de la frontière entre Gaza et l’Egypte. A présent, l’Egypte demande de pouvoir engager plus de soldats dans la zone de la frontière, afin d’améliorer la lutte contre le trafic. Les Egyptiens assurent que depuis le début de l’année, ses soldats ont mis à jour 150 tunnels, intercepté 83 tonnes d’explosifs, 218 pistolets, 130 revolvers, 53 bombes, 12 missiles anti-tanks, 164 mines anti-tanks, 3 ceintures d’explosifs et 300 balles. Durant la même période, l’Egypte assure avoir arrêté plus de 130 personnes ayant essayé de rentrer en Israël et avoir appréhendé plusieurs terroristes équipés d’une ceinture d’explosifs en route pour commettre un attentat en Israël. Pour éliminer définitivement le trafic, les Egyptiens veulent doubler le nombre de leurs soldats.

L’Egypte indique que le fait qu’Israël l’accuse d’aider les trafiquants porte atteinte au moral de ses troupes et fait baisser leur motivation à agir. Des sources israéliennes à la Défense, rejettent les plaintes du Caire et affirment que les statistiques présentées par l’Egypte « sont exgérées et sans fondements ». Dimanche 11 novembre, des officiers égyptiens et israéliens s’entretiendront à Rome de la situation à la frontière.

Le Premier ministre Ehoud Olmert a affirmé la semaine dernière au ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, ne pas comprendre pourquoi les Egyptiens ne font rien. Il a expliqué que les Egyptiens « laissent le trafic continuer sans l’interrompre et laissent entrer des armes et des terroristes dans la bande de Gaza. Ce qu’ils font n’aide pas Abou Mazen et renforce le Hamas ».

Les reproches d’Israël inquiètent l’Egypte qui craint que cela ne cause des problèmes dans ses relations avec les Etats-Unis. Le Caire suppose qu’Israël est à l’origine de la décision du Congrès américain d’interrompre l’aide à l’Egypte d’un montant de 200 millions de dollars. Le député Youval Steinitz (Likoud) est actif depuis deux ans déjà à ce sujet ; il a envoyé une lettre à 100 membres du Congrès américain afin de les appeler à interrompre l’aide.

Selon Israël, les données présentées par les Egyptiens « sont loin de la réalité ». D’après des sources à la Défense, « ce qui est plus important, c’est ce que les Egyptiens ne disent pas, ce qu’ils n’ont pas arrêté. Selon nos estimations, ces 4 derniers mois, 110 tonnes d’explosifs sont entrés à Gaza par l’Egypte ».

Selon ces mêmes sources, « les Egyptiens ne comptent pas faire plus au sujet du trafic d’armes ; cela les obligerait à se confronter aux tribus des Bédouins du Sinaï et au Hamas de Gaza ». Concernant le trafic maritime, Tsahal souligne que les bateaux d’armes partent vers Gaza à partir des plages du nord du Sinaï, c’est à dire de territoires sous contrôle égyptien.

Dimanche 11 novembre doit s’ouvrir à Rome une rencontre de 3 jours entre des officiers égyptiens et israéliens au sujet de la situation sécuritaire dans le Sinaï. Cette rencontre a lieu dans le cadre du dialogue annuel organisé par le commandement des observateurs internationaux, qui depuis 1982 veillent à l’application des accords de paix entre Israël et l’Egypte. Le sujet du trafic d’armes sera l’un des principaux abordés. L’équipe israélienne doit présenter des données sur le nombre de tunnels sur la route de Philadelphie et suggérer aux égyptiens des solutions pour mieux lutter contre le trafic. Israël proposera de poster les soldats égyptiens de façon plus efficace et d’utiliser les moyens dont dispose l’Egypte de manière plus appropriée. De plus, concernant la destruction des tunnels, Israël proposera à l’Egypte de changer de technique. En effet, les Egyptiens bouchent l’entrée du tunnel avec du béton, cela permet aux terroristes de continuer à utiliser le tunnel en creusant quelques mètres plus loin créant ainsi une nouvelle entrée. Israël souhaite que des explosifs soient introduits dans tout le tunnel afin qu’il s’effondre et soit entièrement détruit.

Arouts7
------

La Cisjordanie et la bande de Gaza

L'aide financière en faveur des Palestiniens remonte à 1971, année de la première contribution de la Communauté au budget de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Aujourd'hui, l'Union européenne est le premier donateur d'aide au développement aux territoires occupés palestiniens.

De 1994 à la fin 2006, l'Union européenne a engagé environ 2,66 milliards d'euros au profit des Palestiniens.

En 2006, la Commission a alloué une enveloppe totale de 340 millions d'euros en faveur des Palestiniens, un montant bien plus important que les années antérieures. La moyenne annuelle de l'aide communautaire s'élève à 260 millions d'euros depuis le début de la deuxième Intifada en 2000. Ajoutée aux contributions des États membres de l'Union, l'aide communautaire aux Palestiniens a atteint 696 millions d'euros en 2006.

L'aide a été augmentée en réponse à la détérioration de la situation humanitaire et socio-économique en Cisjordanie et dans la bande de Gaza provoquée par la crise budgétaire. Celle-ci a en effet considérablement empiré à la suite de la formation du gouvernement dirigé par le Hamas et de la décision ultérieure d'Israël de retenir les taxes et les droits de douane qu'il perçoit au nom de l'Autorité palestinienne.

En 2006, la Commission a octroyé 64 millions d'euros à l'UNRWA en faveur des services sanitaires, éducatifs et sociaux pour les réfugiés palestiniens. Parallèlement, une enveloppe d'urgence de 40 millions d'euros a été consacrée au maintien des services publics de base, en particulier l'électricité au profit des Palestiniens.

La direction générale de l'aide humanitaire de la Commission (DG ECHO) a débloqué 84 millions d'euros d'aide. Un montant supplémentaire de 26 millions d'euros a été consacré à l'aide alimentaire et à la sécurité alimentaire, dont une grande part a été acheminée par l'intermédiaire de l'UNRWA et du Programme alimentaire mondial. Dix millions d'euros supplémentaires ont été alloués à l'amélioration des conditions de vie des réfugiés palestiniens au Liban, en Syrie et en Jordanie.

Aide de la Commission en faveur des Palestiniens en 2007

(Mio EUR)

MIT

265

Fonds général de l'UNRWA

66

Projet de l'UNRWA d'amélioration des infrastructures sanitaires du camp de réfugiés palestiniens au Liban

4

Programme de bourses de l'UNRWA – Liban

3

Aide aux services communautaires à Jérusalem-Est

2

Aide alimentaire

10

Aide humanitaire en faveur des Palestiniens

43

TOTAL en août 2007

285

Sécurité alimentaire

17

Partenariat pour la paix

10

TOTAL 2007

420

http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/country-cooperation/west-bank-gaza-strip/west-bank-gaza-strip_fr.htm
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjour <br /> <br /> De prime à bord, une question se pose : les Palestiniens n’en ont-il pas marre de faire appel à la mendicité publique pour enrichir leurs dirigeants et acheter des armes au lieu de médicaments, de nourriture ? Mais où est donc passée cette fameuse « fierté arabe » (Nakhwa Arabia) à moins que ne soit la fierté suprême, celle d’avoir mis l’Europe en dhimmitude. L’Europe est-elle donc devenue dhimmie ? Il faut le croire puisque elle ne cesse de payer. <br /> <br /> En matière d'aide, les palestiniens n’ont certes pas été défavorisés durant plusieurs années. Ils ont reçus quelque 300 dollars par personne, ce qui fait d'eux les plus importants bénéficiaires, par tête, de l'aide étrangère. Bizarrement, leurs tentatives de détruire Israël n'ont pas inspiré des réactions visant à mettre un terme à cette vocation malsaine, mais plutôt à la subventionner. L'argent étant un bien non spécifique, l'aide étrangère finie son parcours dans la machine de propagande guerrière des Arabes palestiniens, pour financer leur arsenal et leur bombes humaines au moment des crises. <br /> <br /> L’Europe, par naïveté , a oubliée que durant les trois semaines qui ont suivies la victoire du Hamas, des centaines de millions de dollars, le chiffre de 750 millions fut avancé, a disparu des caisses. Ce là n’empêche pas le gouvernement français de «sponsoriser» une réunion de donateurs dont l’essentiel des dons récoltés est plus de 5,5 milliards de$, se retrouvera dans les poches des dirigeants comme dans le passé.<br /> <br /> <br /> On nous montre curieusement dans les médias européens, des dépôts d’ordures, des masures et des rues plein de gadoue où vivent les palestiniens. On oublie de nous montrer, à juste titre, les propriétés immobilières de certains de leurs hommes politiques ; comme celle de M. Sabbeb Erikat prospère homme d’affaire et entrepreneur entre Naplouse et Ramallah.<br /> <br /> Pour le futur, on va peut être assister à une augmentation de ce que j’appelle un soutien inconditionnel à « une entité voyou » ce qui équivaut en fait a un support international sans limites à l’embryon d’un Etat palestinien hors la loi.<br /> <br /> Pas si loin déjà , durant l’entretien accordé au Figaro du 16 mai 2006, Ismael Haniyeh, le premier ministre palestinien (du Hamas), lance des menaces à peine voilées à l’Europe : vous payez où vous subirez les conséquences ! Mahmoud Abbas, du Fatah, n’a pas dit autre chose, officiellement, le 16 lors de son discours très attendu devant le Parlement Européen, à Strasbourg précise :« Si vous ne donnez pas de l’argent au peuple palestinien , la violenc éclatera des tous les territoires ».<br /> <br /> Mais cela ne trouble nullement les donateurs de l'aide internationale. Monsieur Sarkozy, balaie d'un seul geste tous les échecs du passé en organisant cette conférence.<br /> Jusqu’à ce moment, les milliards de dollars versés, n’ont pas produit grand-chose, à part la corruption et le fondamentalisme, mais les européens trouvent toujours judicieux de donner davantage pendant les trois ou quatre prochaines années. C’est peut être plus facile de payer que d’exiger la sécurité ! <br /> Votre argent, messieurs les européens, avait financé dans le passé la corruption d'Arafat, l'idéologie djihadiste et les usines à suicides. Aujourd’hui, il ne faut pas croire que les nouveaux dirigeants utiliseront les dons à meilleur escient. Au lieu de réclamer des justifications sur le sort des montants colossaux disparus des caisses palestiniennes, les européens donnent davantage de fonds afin de rehausser le prestige et le pouvoir de la cause palestinienne.<br /> <br /> Cette attitude européenne fait abstraction de deux grands problèmes. L'un concerne l'intention largement répandue parmi les palestiniens de détruire Israël, comme en témoignent les effusions de haine sur la ville de Sderot par les terroristes de carrière comme le Hamas. Les résultats persistants des sondages d'opinion et les rangs serrés des aspirants djihadistes ne semblent pas traduire un arrêt proche des lances roquettes Kassam après toute cette mobilisation internationale pour faire naître un Etat palestinien. Le moins qu'on puisse dire est que la volonté intérieure des Arabes palestiniens pour la paix reste à découvrir.<br /> <br /> L'autre problème consiste à faire porter aux intégristes toute la responsabilité des violences commises au cours des dernières années , admettant ainsi à tort que les dirigeants palestiniens tiennent soudain à instaurer la paix . Mahmoud Abbas, a certes appelé à cesser les actes de terrorisme contre Israël, mais il l'a fait pour des raisons tactiques transparentes (c'est inopportun pour l'instant), non pour des raisons stratégiques (il faut y renoncer définitivement) et encore moins pour des motifs moraux.<br /> <br /> <br /> Si M. Abbas est homme modéré et fréquentable, qui présente un profil raisonnable pour l’Occident , pourquoi il s'est empressé ( depuis son accession au pouvoir ) de présenter ses excuses aux Koweitiens , en revanche , il n’a pas jamais essayer de se démarquer des intégristes en présentant des excuses similaires aux israéliens pour tous ces 60 ans de violences engendrés par ses semblables ? Pourquoi n’a- il pas penser à faire un geste symbolique, en donnant l’exemple à son peuple de reconnaître l’identité juive de l’Etat d’Israël ? <br /> <br /> Mieux, voulait t-il poursuivre rationnellement l'ambition d'Arafat qui consiste à détruire Israël ? M. Abbas n'en est pas moins concentré sur l'objectif de destruction d'Israël que ne l'était son mentor, Arafat. Cela ressort de manière évidente, par exemple, de ses récents commentaires à Annapolis soulignant la nécessité de permettre à des millions de «réfugiés» arabes palestiniens de pénétrer en Israël afin de submerger le pays démographiquement.<br /> <br /> Donner davantage d'argents aux Arabes palestiniens, comme dans la conférence de Paris , avant qu'ils n'aient accompli un changement fondamental d'attitude et n'aient pleinement accepté l'existence de l'État juif d'Israël, est une terrible erreur , de perpétuation irréfléchie des erreurs de la diplomatie d'Oslo des années 1990. Récompenser ainsi prématurément les Arabes palestiniens revient à retarder encore le vrai changement que devra conduire les palestiniens, celui d’apprendre à vivre en paix avec l’Etat juif. <br /> <br /> L’argent et les aides aux palestiniens doivent résulter de leur acceptation d'Israël. Nous saurons qu'il en est ainsi, par exemple, lorsque les Juifs vivant à Hébron (en Jude -Samarie) n'auront plus besoin d'un dispositif de sécurité plus important que les Arabes vivant à Nazareth (au sein de la ligne vert).<br /> <br /> Jusqu'à ce jour de paix et d'harmonie, dont je pense qu'il se situe bien loin d'ici, le monde extérieur doit consacrer ses efforts non pas à la fourniture d'argent, et autres avantages, aux Arabes palestiniens, mais à des pressions opiniâtres visant à leur faire accepter l'existence d'Israël .L’absence de la conditionnalité de l’aide économique de l’UE à l’Autorité palestinienne reste un grand gâchis avant d’arriver à un véritable progrès dans la région. <br /> <br /> Paris, qui a organisée la conférence des donateurs ce Lundi, ferait mieux de retirer tout l'argent de la femme d'Arafat qui bronze à Malte avec l'argent des Français. Mais la France semble avoir une courte mémoire avec les palestiniens qui, durant des années, avaient financés avec l’argent de ses contribuables des écolières, des femmes enceintes et des adolescents retardés mentalement servant comme bombes humaines. La France reste particulièrement généreuse avec les dirigeants palestiniens à la tête d'un vaste réseau de kleptomanes qui ont détourné dans des banques suisses des milliards d'investissements étrangers. <br /> <br /> Les responsables palestiniens ont trompé presque le monde entier en faisant croire qu'ils étaient des partenaires pour la paix. Quand nous nous sommes finalement rendu compte que la communauté internationale a été dupée dans cette supercherie, ces mêmes responsables avaient imposé un mythe tenace où les Palestiniens sont dépeints comme le peuple le plus martyrisé de toute la planète.<br /> <br /> Mais aujourd’hui aussi, l’Europe ne voit pas encore les villas de Ramallah où les hauts placés de l'OLP vivant dans le confort le plus total. Les européens ne peuvent voir les rues autour des écoles privées de Ramallah qui regorgent de BMW et de Audi réservée à l'élite palestinienne et celle des Nations unies qui y déposent leurs enfants.<br /> <br /> Comment les palestiniens ont-t-ils pu duper l’Europe pendant si longtemps ? Je suppose que l’Europe voulait être dupe. Ils ont mêmes dupé les Israéliens qui, jusqu'à la réunion d’Annapolis, croyaient que la paix était possible.<br /> <br /> AMI D'Israel <br /> tunis <br /> tunirael@laposte.net
Répondre