IsraAID, les secours israéliens s'envolent pour la Birmanie.

Publié le par mai_si

Israël se mobilise pour le Myanmar

Mardi 13 mai 2008 à 21:04
 
Alors que le nombre de morts au Myanmar (anciennement Birmanie) s'élève à plus de 23335 victimes selon les rapports officiels (et bien plus encore selon les rapports de l’OMS) et que les risques d’épidémie sont chaque jour plus important, des secours israéliens s'envoleront pour cette région du monde, déchirée par la catastrophe. "Sauveteurs Sans Frontières" en fera partie.

Certains experts affirment que les conséquences du Cyclone Nargis, qui a frappé la Birmanie le 3 mai dernier, pourraient être pires que le tsunami en 2004, si les secours n’interviennent pas immédiatement.

En milieu de semaine dernière, des images satellites de la NASA laissaient déjà prévoir le pire puisqu’elles montraient la totalité de la plaine côtière touchée par le cyclone, complètement immergée.

Ces derniers estiment qu’un million et demi de personnes ont été affectés par le cyclone tandis que les organismes sanitaires pensent que plus de 100000 personne ont été tuées.

C’est donc dans ce contexte que les membres de l’organisation bénévole israélienne « IsraAID » (le forum israélien pour l’aide humanitaire internationale qui regroupe une quinzaine d’associations) se sont mobilisés pour apporter leur aide au peuple birman désormais privé de tout.

Docteurs expérimentés, infirmiers et spécialistes de l’eau en Birmanie constitueront le noyau dur de ce groupe qui tentera de fournir les premiers secours à la population.

L’équipe a également été chargée de faire un rapport à l’Etat d’Israël concernant les produits de première nécessité qui seront acheminés lors des prochaines expéditions de secours.

Aux côtés d’IsraAid, l’organisation internationale "Sauveteurs Sans Frontières" se rendra également sur place afin de délivrer à la population locale des soins de première urgence.

Le 8 mai, une première équipe est arrivée en Birmanie afin de rendre compte des réels besoins sur place.

Elle sera rejointe dès jeudi 15 mai par des médecins et secouristes Franco-Israéliens, Arabes Israéliens et Palestiniens qui achemineront une tonne et demie de matériel.

Présente en 2005 au Sri Lanka, à la Nouvelle Orléans, en Inde, en Afrique et au Moyen-Orient, "Sauveteurs Sans Frontières" est une organisation dédiée à l'aide d'urgence grâce a des équipes de médecins et de secouristes prêts à intervenir là ou des vies doivent être sauvées.

Œcuménique et apolitique son slogan résume bien son action : « Race, couleur, religion, nationalité...Peu importe, la vie d'abord ».

Pour le fondateur de cette association, le rav Arié Levy, « cette catastrophe d’une ampleur rarement égalée doit mobiliser toutes les forces nécessaires afin que la souffrance des hommes femmes et enfants du Myanmar soit allégée. C’est notre devoir, et nous comptons le remplir une fois de plus ».
Par Nina Levy Strauss pour Guysen International News
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article