L’Unité 101 de Tsahal, lorsqu’elle visait un but, elle l’atteignait.

Publié le par mai_si

Histoire : l’Unité 101
Cecile Pilverdier

C’est la première unité commando de Tsahal, formée en août 1953 pour mener des opérations de représailles hors de ses frontières, à l’encontre des Arabes qui s’attaquaient aux Israéliens à partir de l’Egypte, de la Jordanie, de la Syrie, et de Gaza. 3 000 attaques avaient été recensées pour l’année 1952 seulement, faisant 182 morts.

Cette unité commando a été créé sur la demande du commandant en chef de la région de Jérusalem Michel Shaham, du chef d’état-major de l’époque Mordechaï Maklef et du Premier ministre, qui était aussi ministre de la Défense, David Ben Gourion.

Cette unité, dirigée par Ariel Sharon, était directement placée sous le commandement de Ben Gourion. Elle comprenait une soixantaine d’hommes, choisis parmi les meilleurs. L’essentiel de sa force résidait en cela que lorsqu’elle visait un but, elle l’atteignait. Elle était spécialisée dans l’infiltration dans les lignes ennemies, les combats de nuit, les éliminations de combattants palestiniens, l’enlèvement d’officiers jordaniens, égyptiens et syriens pour pouvoir les échanger. Sa base était à Sataf, près de Jérusalem. Pénétrant en Egypte, et Jordanie, elle ramenait également des informations.

Pour comprendre le contexte de la création de cette unité, il faut rappeler qu’en 1952, le roi d’Egypte, Farouk Ier, est déposé et que le colonel Nasser, grand nationaliste arabe, prend le pouvoir à la suite d’un coup d’Etat militaire. A partir de l’Egypte, de nombreuses attaques contre Israël sont menées.

Après l’assassinat d’une femme israélienne et de ses deux enfants, l’Unité 101 attaqua le village de Kibiah, en Samarie, le 14 octobre 1953, où était cantonnée la Légion arabe. 70 civils, en majorité des femmes et des enfants, réfugiés dans les maisons que les soldats croyaient vides, furent tués lorsqu’ils firent exploser ces maisons. Cette opération fut très critiquée dans le monde et en Israël. En janvier 1954, Moshé Dayan, devenu chef d’état-major de Tsahal, dissout l’Unité et l’intègre au 890ème bataillon de parachutistes, avec A. Sharon à sa tête. Désormais les attaques ne sont dirigées que contre des cibles militaires, spécialement dans les années 1955-1956.

L’Unité 101 a été la première des forces spéciales de Tsahal, qui a eu une grande influence sur l’infanterie israélienne.
Amnon Lipkin-Shahak, en 1998, a déclaré que : « l’Unité 101 constitue un chapitre important de l’histoire de la sécurité du pays parce que l’esprit de cette unité est ce qui fait la force de l’armée israélienne, même aujourd’hui ».

source: un-echo-israel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article