Datation des livres du judaïsme (Tanakh 24 livres au total).

Publié le par mai_si

Après ce temps dit " des patriarches " vient le temps de Moïse. Moïse reçoit de la main de Dieu les tables de la Loi.
Sur ces tables de la loi sont inscrits les dix commandements, ou décalogue, reçus de Dieu au mont Sinaï par Moïse et apportés par lui au peuple israélite errant dans le désert après sa sortie d'Egypte au XIIIe siècle avant Jésus Christ.

-----------------

Les livres du judaïsme

Le judaïsme est le plus ancien des monothéismes abrahamiques. Il doit son nom à la tribu de Juda qui a aussi donné le terme « juif », descendant des Hébreux. Loi écrite (Tanakh), et loi orale (Talmud) constituent les livres sacrés du judaïsme.

La « Bible », mot d’origine grecque (
ta biblia) signifiant « les livres », devenu en latin biblia (un féminin singulier), n’a pas d’équivalent en hébreu. On utilise le mot Tanakh, composé à partir des initiales des mots Torah, Neviim, Ketouvim qui sont les trois grandes parties de la Bible hébraïque.
Le Tanakh est composé de 24 livres au total, selon un canon établi définitivement à Yavné au premier siècle de notre ère dans un ordre différent de celui de la tradition chrétienne. Les livres de la Torah (de la racine
yarah, « enseignement »), ou Pentateuque, comprennent cinq livres dont les titres correspondent au premier mot ou à l’un des premiers mots de ces livres.

 

La loi orale (Torah ché beal-pé) : Le Talmud

Le Talmud vient de la racine hébraïque lamed signifiant « étude » ou « enseignement ». Le Talmud est la loi orale écrite, le commentaire oral du texte biblique transmis de génération en génération et fruit de l’étude du Tanakh entre le vie siècle avant J.-C. et le vie siècle de notre ère. Il se compose de la Michna et de la Gemara, son commentaire, et régit la vie quotidienne et rituelle des juifs pratiquants. La Michna (de l’hébreu chanah, « enseigner ») est un recueil de décisions et de lois composé vers l’an 200 de notre ère. Il existe deux Talmud, le Talmud de Jérusalem, le plus ancien, et le Talmud de Babylone, le plus volumineux. Le Talmud est complété par le Midrash, rapportant les récits (Aggadah) et la jurisprudence (Halakhah) rabbiniques du iiie au viie siècle de notre ère.



datation

La Loi écrite (ou Torah ché bikhtav) :
Le Tanakh

http://expositions.bnf.fr/parole/pedago/fiche_1.pdf


Chronologie* : naissances des textes fondateurs du judaïsme, du christianisme, de l’islam.

 

 

Commenter cet article