Monnaie arabe adhèrant au système de compensation CLS

Publié le par mai_si

Aucune!
Aucune monnaie arabe n´adhère au système de paiement contre paiement, critères d'adhésion obligent.

-----------------

Le shekel israélien adhère au système de compensation CLS

La monnaie israélienne se hisse au niveau des grandes monnaies mondiales, en rejoignant – avec le peso mexicain – le système de compensation de la Bank CLS.

La Continuous Settlement Link Bank (CLS Bank) a fait cette annonce dans un communiqué publié lundi : "L'extension des services de la CLS Bank au shekel israélien et au peso mexicain rehaussera la stabilité du système de règlement des opérations multidevises. Plus de la moitié des membres de la CLS Bank pourront immédiatement faire des règlements dans ces deux monnaies."

Le shekel et le peso ont ainsi rejoint les 15 autres monnaies qui transitent par ce système : les dollars américain, australien et canadien, les dollars de Nouvelle Zélande, de Hong Kong et de Singapore, les couronnes danoise, suédoise et norvégienne, l'euro, le yen, le won coréen, le rand d'Afrique du sud, le franc suisse et la livre sterling anglaise.

En 1997, la CLS Bank a été créée à l'initiative du "Groupe des Vingt" constitué des principales banques actives sur les changes. La Continuous Settlement Link Bank (CLS Bank), est entrée en activité en septembre 2002. Grâce à son mécanisme de paiement contre paiement, elle élimine presque entièrement le risque de crédit associé au règlement des opérations de change. Si elle a le nom de "Bank", la CLS Bank est en fait une institution financière spécialisée dont la vocation est de régler les opérations de change au moyen d'un système de règlement en continu. Il s'agit en quelque sorte d'une "chambre de compensation" qui opération par opération et de façon simultanée, règle les 2 volets d'une transaction de change.

La Banque d'Israël était en contact avec la CLS Bank depuis 2004 et demandait depuis aux banques israéliens de répondre aux critères de la CLS. L'adhésion du shekel au système CLS est considérée comme un important pas vers le renforcement des infrastructures financières. Les banques HaPoalim et Leumi sont elles-mêmes membres de la CLS Bank.

Le gouverneur de la Banque d'Israël, Stanley Fischer, a affirmé lundi que cette mesure représentait "un important pas vers l'intégration d'Israël au sein de l'économie globale, renforçant la stabilité monétaire et la performance des banques d'Israël et de son système financier, ce qui sera bénéfique pour toute l'économie".


source: Arouts7 par Yael Ancri
mardi 27 mai 2008

Commenter cet article