Tueries Hamas/Fatah et Israel responsable?

Publié le par mai_si

Quand le Hamas tire ses roquettes dans le but de tuer le maximum de civils israeliens, il déclare "Israel est responsable des réactions palestiniennes", même quand le Hamas lynche les membres du Fatah Israel est toujours et encore le principal responsable, à croire que ces clans se laissent facilement influencer pour exulter le gout de tuer, mais pour ce qui est de les pousser à faire la paix, pas facile à manipuler, voir video:

http://www.dailymotion.com/video/x6gk9b_les-soldats-israeliens-couvraient-l_news

voici un article assez explicite sur le sujet:

Le Hamas traque les clans pro-Fatah

Gaza. Israël a ouvert ses portes à des activistes poursuivis par le mouvement islamiste.

Intérim à Jérusalem
STÉPHANE AMAR
QUOTIDIEN : lundi 4 août 2008

«Jamais je n’aurais pu imaginer trouver asile chez les Israéliens», soupire Midhed Hellis, allongé sur un lit de l’hôpital Soroka, dans la ville israélienne d’Ashkélon. Avec près de 200 membres de son clan, basé dans un quartier de l’est de Gaza, il a préféré fuir en Israël, subir les contrôles et les interrogatoires des forces de sécurité de l’Etat hébreu, pour échapper aux miliciens du Hamas. «Les hommes du Hamas sont venus nous attaquer au lance-roquettes jusque dans nos maisons», raconte-t-il. «Ils ont incendié nos bâtiments, tiré sur nos enfants. J’ai compris que si on ne prenait pas la fuite immédiatement, ils allaient tous nous tuer. Alors nous avons appelé les gens de l’Autorité palestinienne à Ramallah pour qu’ils demandent aux Israéliens de nous ouvrir leurs portes.» Imploré par les hommes de ce clan gazaoui fidèle au Fatah, Mahmoud Abbas en personne a demandé au gouvernement israélien d’accorder l’asile à 180 Palestiniens, dont plusieurs dizaines de blessés. Estimant qu’ils combattaient eux aussi l’islamisme radical, le ministre de la Défense, Ehud Barak, a donné son accord. «Les snipers du Hamas étaient postés aux abords du poste-frontière de Nahal Oz. C’est là que j’ai été blessé à la jambe. Heureusement, les Israéliens nous couvraient. Je ne considère plus les gens du Hamas comme mes frères, ce sont des animaux féroces», poursuit Midhed Hellis.

«Prétexte». En juin 2007, lors de la prise du pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza, le clan avait conclu une alliance objective avec les islamistes. Unis par leur détestation commune pour Mohamed Dahlane, l’ancien homme fort du Fatah à Gaza, aujourd’hui exilé en Cisjordanie, les deux parties avaient établi un modus vivendi. Les Hellis pouvaient conserver leurs armes, garder leur contrôle sur leur territoire et sur leurs affaires, à condition qu’ils se plient à la souveraineté des islamistes et qu’ils renoncent à tout activisme politique.

L’accord a tenu tant bien que mal jusqu’au 25 juillet, quand un attentat sur une plage de Gaza a relancé les hostilités. Causant la mort de sept Palestiniens dont une fillette, il a immédiatement été attribué aux membres du clan, ravalés cette fois-ci au rang de vulgaires «criminels» subordonnés au Fatah. «Nous n’avons rien à voir avec cette attaque», jure Atef Hellis, un autre membre du clan. «Le Hamas utilise ce prétexte pour asseoir définitivement son contrôle sur la bande de Gaza». De fait, le Hamas se vante d’avoir «nettoyé Gaza des derniers traîtres du Fatah». Plus de 300 membres du mouvement auraient été arrêtés.

Répression. Les affrontements interpalestiniens de ce week-end, qui ont fait onze morts, creusent un peu plus le fossé qui sépare Hamas et Fatah, alors que Mahmoud Abbas tentait, il y a encore deux mois une réconciliation nationale. Aux arrestations et aux exécutions dans la bande de Gaza répond une répression anti-islamiste accrue en Cisjordanie. Hier, des centaines d’hommes du Fatah se sont déployés sur les routes au nord de Naplouse pour tenter d’intercepter des militants islamistes. Les organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme ont dénoncé des arrestations arbitraires et plusieurs cas de tortures. «Le Hamas veut faire croire que le Fatah fait en Cisjordanie ce qu’il nous fait à Gaza», note Mahmoud Taha, un médecin chargé par l’Autorité palestinienne de s’occuper des blessés de Gaza, affirmant que «ces gens-là n’ont plus rien à voir avec l’Islam. Ce sont des mercenaires à la solde des chiites iraniens, qui rêvent d’établir un califat islamique à Gaza».

Hier après-midi, Mahmoud Abbas a demandé à Israël de reconduire à la frontière une trentaine de membres du clan Hellis. Ils ont été arrêtés dès leur retour à Gaza. «Ceux qui n’ont pas commis d’actes criminels ne seront pas inquiétés», a promis le Hamas. À Gaza les sympathisants du Fatah adoptent un profil plus bas que jamais, d’autant que les pratiques mafieuses d’une partie du clan Hellis scandalisaient bien au-delà des cercles islamistes. «Il faut être clair : politiquement le Fatah est mort à Gaza. Tous ses dirigeants ont pris la fuite ou ont été assassinés. Et dans le climat actuel, plus personne n’ose sérieusement s’opposer au Hamas», reconnaît Atef Hellis. La toute-puissance du Hamas pourrait remettre en cause la trêve conclue avec Israël en juin. Ce week-end, le mouvement islamiste a diffusé des images tournées dans un de ses camps d’entraînement. On y voit notamment des militants fabriquant des roquettes destinées à l’Etat juif. «Nous continuerons à nous battre jusqu’à la libération de la Palestine, de toute la Palestine», a juré, samedi, Mahmoud al-Zahar, le ministre des Affaires étrangères du Hamas.

source: http://www.liberation.fr/actualite/monde/342899.FR.php?rss=true&xtor=RSS-450


Témoignage video:
http://www.infolive.tv/fr/infolive.tv-1941-israelnews-les-victimes-des-affrontements-inter-palestiniens

Sur fond de nouvelles tensions inter-palestiniennes, un habitant de la bande de Gaza ayant préféré garder l'anonymat, se confie en exclusivité pour Infolive.tv.  Après que le Fatah et le Hamas ont lancé des opérations d’arrestation contre les partisans de l'un et l'autre camp, il dénonce la politique de terreur du Hamas et estime que la majorité des Palestiniens de Gaza souhaitent l'intervention d'Israël pour mettre un terme à la loi imposée par l'organisation islamiste.
30/07/08

http://www.infolive.tv/fr/infolive.tv-26634-israelnews-temoignage-exclusif-les-habitants-de-gaza-attendent-quisrael-mette-f

Qu´Israel  risque la vie de ses soldats sous le feu du Hamas pour sauver les membres du Fatah, comme le réclame ces derniers, ou qu´Israel n´intervient pas (comme on a eu l´exemple avec Sabra et Chatila) sa responsabilité sera toujours de mise dans les conflits inter-palestiniens, voir video:

http://www.infolive.tv/fr/infolive.tv-26870-israelnews-appel-de-vengeance-d-un-fatah-bout-de-souffle  


Le Fatah secouru par Israel, voir video:

http://www.infolive.tv/fr/infolive.tv-26818-israelnews-le-fatah-secouru-par-israel


Hamas, Fatah, terroriste, militant?

http://www.infolive.tv/fr/infolive.tv-26808-israelnews-affrontements-violents-entre-le-hamas-et-le-fatah-gaza


Plus d´infos: http://www.terrorism-info.org.il/malam_multimedia/fr_n/pdf/hamas_f002.pdf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article