La circoncision, a fait ses preuves contre le sida.

Publié le par mai_si

La circoncision, remède contre le sida

Des médecins de l'Etat africain du Swaziland ont été initiés à la pratique de la circoncision par une équipe israélienne. L'objectif : lutter contre l'épidémie du sida qui ravage le pays, enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique.

Entre octobre 2007 et février 2008, une dizaine de praticiens ont été encadrés par une délégation israélienne. Plus de 800 circoncisions ont été pratiquées depuis le mois de janvier dernier.

Cette formation médicale est le fruit de la collaboration entre l'ONG israélienne, Jerusalem Aids Project (JAIP) et l'Association de la vie familiale du Swaziland (FLAS). Le petit Etat africain compte le plus grand nombre de séropositifs au monde.

Selon une étude médicale conduite en 2007, 26 % des habitants du Swaziland, âgés entre 15 et 49 ans, sont atteints par le virus HIV. En d'autres termes, sur une population d'un million de personnes, 260 000 sont contaminées.

Pour Norman Dlamini, un des responsables de la FLAS, la formation des médecins israéliens a déjà permis d'"améliorer la qualité des soins et d'atteindre un plus grand nombre de personnes".

L'augmentation du nombre de circoncisions va permettre non seulement de juguler l'épidémie du sida à travers le pays mais aussi d'améliorer le dépistage de la maladie.

Les chercheurs estiment que la pratique de la circoncision dans l'Afrique subsaharienne pourrait éviter la contamination de deux millions de personnes et sauver la vie de 300 000 malades dans les dix prochaines années.

source: Jerusalem Post Par STÉPHANIE RUBENSTEIN 08.17.08

Commenter cet article