Arabie, fille 8 ans mariée à un homme de 50 ans.

Publié le par mai_si

Arabie: une fillette de 8 ans mariée

Source : AFP
24/08/2008
.

Un tribunal saoudien va examiner en septembre une demande de divorce pour une fillette de huit ans, mariée à son insu par son père à un quinquagénaire, a rapporté aujourd'hui le quotidien local Al-Watan.

Le recours en divorce a été introduit par la mère de la fillette auprès du tribunal d'Unayzah, à 220 km au nord de Ryad, où le contrat de mariage a été conclu par le père sans en informer sa fille, a indiqué l'avocat de la défense, Abdallah Jtili, cité par le journal. La fillette, qui s'apprête à entamer sa quatrième année à l'école primaire, "ne sait pas encore qu'elle a été mariée", a ajouté l'avocat.

Des proches de la fillette ont saisi une association saoudienne des droits de l'Homme, souhaitant son intervention pour faire invalider l'acte de mariage, a rapporté le journal.
D'autant, poursuit-il, que le mari a refusé de renoncer à son union avec la fillette, affirmant qu'il "ne commettait pas un acte illicite".

Des affaires de mariages avec des pré-adolescentes sont épisodiquement évoquées dans des pays de la péninsule arabique, dont l'Arabie saoudite, une monarchie ultraconservatrice, qui applique rigoureusement les principes du wahhabisme, une doctrine puritaine de l'islam, et où la polygamie est en vigueur. Au Yémen, une fillette de huit ans avait obtenu en avril le divorce après avoir porté plainte auprès d'un tribunal contre son père qui l'avait forcée à se marier à un homme de 28 ans.

source: Le Figaro

Commenter cet article