Liste des ‘’aneries‘’ proferees à l´encontre d´Israel (suite et fin))

Publié le par mai_si

Réponse de Raphael Levy à celle de Jean François Lépine.

 

Cher Monsieur Lépine,

J’ai été agréablement surpris que vous ayez pris le temps de me répondre. Cependant le ton serein et apaisant de votre lettre, tout comme celui de votre émission, occulte les vrais raisons des réponses de l’armée israélienne aux agressions des terroristes de Gaza. Ce que je reproche aux médias québécois et français, c’est leur interprétation systématiquement biaisée de ces évènements, pour ne citer que ceux-là.

Vous ne dites jamais aux terroristes :« Cessez de vous évertuer à tuer des  civils, des femmes et des enfants israéliens, vous ne gagnerez pas contre l’Etat d’Israël. Lisez donc l’histoire du pot de terre contre le pot de fer». Vous ne faites jamais venir à vos forums de discussion des terroristes masqués, pour leur prodiguer vos conseils ou les réprimander. Jamais une parole de compassion pour les victimes du terrorisme, mais toujours des insinuations telles que « c’est en réaction de l’intervention israélienne » sans jamais expliquer pourquoi ces interventions ont lieu.

Cela revient à dire que vous reprochez à l’Etat d’Israël de protéger ses citoyens, que vous lui reprochez de ne pas laisser les assassins islamistes massacrer ses habitants. Voyons, Monsieur Lépine, c’est absurde et malhonnête ! Ou alors comment ne pas vous accuser de complicité médiatique avec ces criminels psychopathes qui tuent au nom d’un dieu imaginaire aussi fou qu’eux ?

La zone de Gaza, vidée de la présence juive, est devenue du jour au lendemain, un vaste camp de terroristes. Vous ne le saviez pas ? Pourquoi les gentils activistes palestiniens ne se mettent-ils pas à construire leur Etat ? Pourquoi ne leur dites-vous pas : « Messieurs, arrêtez vos lancements de roquettes, l’armée israélienne va riposter ». Seriez-vous les complices inavoués de Tsahal, voudriez-vous que Tsahal se remette à occuper Gaza, à en fermer les accès ? Israël n’en demande pas tant. L’ex Russie, la Chine, ou autre pays totalitaire auraient rasé cette zone en quelques heures, ce qu’Israël ne fait pas alors qu’elle en aurait les moyens.

Lorsqu’on veut le bien d’une personne ou d’un groupe on a le courage et la décence de lui dire ces quatre vérités. Ce qui me sidère c’est que vous, les bien-pensants et politiquement corrects humanistes, vous collaboriez à l’infortune des civils palestiniens en ne dénonçant pas leurs hordes de terroristes qui, eux, NE VEULENT PAS QUE LA TERREUR CESSE ET QUE LA PAIX S’INSTAURE. S’il y avait la paix, fini pour eux les millions de dollars de la communauté internationale qu’ils se partagent, fini pour eux le bruit des armes qu’ils affectionnent tant et la promesse des 70 vierges en cas de mort.

Hélas pour l’humanité, votre aversion congénitale pour les USA et Israël vous aveugle dans le vrai combat médiatique que vous êtes supposé livrer : dire la vérité. Encore une fois, ce ne sont pas les Palestiniens innocents que vous aimez, mais l’Amérique et Israël que vous abhorrez, selon une tradition longue de plusieurs décennies, vous les Québécois et vos cousins Français. Dommage, dommage, d’être aussi têtus dans vos convictions ancrées jusqu’à la moelle épinière. Mais comment soumettre les dirigeants des médias québécois et français à une psychanalyse pour débusquer l’origine de leur allergie ? La fonction crée l’organe et les gènes -quels qu’ils soient- se perpétuent de génération en génération. Alors les « démonisés » comme les USA et Israël, n’auront d’autre choix que de se défendre, se défendre, toujours se défendre contre les terroristes et les médias ataviques.

Si le cœur vous en dit, je vous inviterais bien à débattre plus amplement de ce sujet (et en toute  convivialité) à la cafétéria de Radio Canada ou ailleurs.

Meilleures Salutations,

Raphaël Lévy

Montréal, QC

 

Voir aussi de Raphaël Lévyle roman

L’HOMME QUI VOULAIT CHANGER LE MONDE   

 

 

=============================================================================================

 

 Cote-St-Luc  le  22  Janvier  2008

 

 Mr  J-F Lepine

 RDI

 Montreal

 

 

         Votre emission ‘’ Une heure sur terre’ diffusee le 20-1-08

Monsieur,

               Ayant visionne votre emission je vous ecris non pour vous feliciter mais vous exprimer ma profonde deception sur la maniere tendancieuse dont votre reporter l’a realisee.

                D’ailleurs cela fait des annees que la majorite des reportages sur votre chaine portant sur le conflit Israelo-Palestinien sont de la meme veine si bien que le public present sur le plateau a copieusement applaudi  la remarque de Mr M.Halter lorsque ce dernier a evoque le role pernicieux des medias dans ce conflit.et la part de desinformation dont il est souvent l’objet.

                La liste des ‘’aneries ‘’proferees par vos confreres est interminable

Je n’en citerai qu’une remontant a quelques annees d’un de vos confreres de la Presse qui au lendemain de l’attentat du WTC a New-york ecrivait : ‘’ Peut-etre que si les Israeliens avaient evacue les territoires palestiniens nous n’en serions pas la’’.Ou bien celui encore plus genial qui parlant du statut de la femme dans les pays musulmans dont chacun sait ce qu’il est ,liait son amelioration a la resolution du conflit israelo-palestinien.

                 Mr Lepine vos reportages sur ce sujet sont non seulement biaises mais vous prenez les spectateurs ou les auditeurs pour des ignares n’ayant aucune connaissance de l’histoire.Vous presentez les faits comme s’ils venaient de se produire sans expliquer ni donner les raisons ayant precedees telle ou telle mesure prise par Israel et cela concerne le cas de votre emission lorsque vous presentez le mur de securite erige par Israel que vous qualifiez de mur de l’Apartheid alors qu’il s’agit d’une protection contre les attentats terroristes qui ont coute la vie a plus de 1000 civils Israeliens au cours de la seconde intifada.

                Mr Lepine depuis l’erection de ce mur le nombre d’attentats a diminue de plus de 90%.Si          Ariel Sharon a pris une seule bonne decision dans sa vie c’est bien la construction de ce mur pour sauver des vies humaines,mais cela ne vous touche pas ,ce qui retient votre attention c’est le mur et rien d’autre.

                Ensuite vous evoquez le poste frontiere d’Erez au nord de Gaza en deplorant qu’il soit souvent bloque genant la vie des palestiniens en les empechant de vaquer a leurs occupations librement.Peut-etre le savez vous ou vouliez l’ignorer mais sachez qu’il y a quelques mois une femme palestinienne se presente a ce poste de passage pour aller se faire soigner dans un hopital israelien(Israel soigne meme ces ennemis acharnes) en pretextant porter une prothese metallique afin d’eviter d’etre soumise au detecteur de metaux .

Elle devait de ce fait subir une fouille corporelle et fut confiee a une femme

Israelienne qui la menant a l’interieur du batiment administratif a perdu la vie lorsque celle-ci a actionne la ceinture d’explosifs qu’elle dissimulait sous ses vetements.

                 Avez-vous mentionne Mr Lepine combien de roquettes sont tirees quotidiennement de Gaza sur le territoire Israelien (vendredi dernier il en est tombe 50 dans la journee)semant la desolation et le desarroi des populations         Mr Lepine votre attitude est inacceptable sur le plan de l’ethique journalistique et vous ne contribuez pas a honorer votre profession en adoptant une attitutude aussi biaisee dans ce conflit.

              Voila ce que j’avais a vous dire et rien de plus.

 

                                                     C.B.    Cote-St-Luc , QC

 

 

 

Merci de faire suivre cette page à toutes vos connaissances.

http://www.lesamisdisrael.org/subpage1.html 

Commenter cet article

sqed 05/09/2008 21:08

panique a bord le québec a ouvert les yeux