Énième preuve archéologique, textes Biblique de 3000 ans.

Publié le par mais_si

Découverte des plus anciennes écritures hébraïques.

Un archéologue israélien a découvert la plus ancienne inscription connue en Hébreu (3000 ans).
Cette découverte de premier plan pourrait indiquer que l’épopée biblique de l’ancien Royaume israélite de David aurait pu être basée sur des textes écrits. On pensait jusqu’alors que la Bible avait été unifiée et mise par écrit 2 siècles plus tard.

Un adolescent a découvert un tesson de poterie vieux de 3000 ans et portant 5 lignes de caractères hébraïques, et ce, dans les ruines d’une ancienne ville au sud de Jérusalem. Il s’agit de la ville de Khirbet Qeiyafa. La relique a été trouvée dans l’enceinte de la forteresse d’Elah qui est la plus ancienne connue de la période biblique.

Pour Yossi Garfinkel, l’archéologue israélien en charge de la fouille, cette relique est la preuve que les anciens Israélites étaient alphabétisés et pouvaient écrire la chronique des événements plusieurs siècles avant que la Bible ne soit écrite.

Cela donne à penser que certains passages de la Bible ont été écrits sur la base des traditions orales comme écrites.

source: IsraelValley, par David Rosenfeld, 31 octobre 2008.


--------------

Découverte de l'insciption hébraïque la plus ancienne!



Une équipe d'archéologues israéliens sous la direction des Professeurs Yossi Gurfinkel et Saar Ganor, de l'Université Hébraïque de Jérusalem, a mis à jour des fragmants d'objets portant des inscriptions en hébreu ancien, datant probablement de l'époque de la Royauté de David!

Cette suprenante découverte a eu lieu dans un endroit mentionné par le texte biblique, une ville fortifiée appelée "Mivtzar Haela", (Forteresse des Térébinthes) qui se trouve dans la Vallée du même nom. Cette ville, datant de l'époque du Schisme, était frontalière entre le Royaume de Juda, à l'est, et le territoire philistin, à l'ouest. Cette région était d'une importance stratégique centrale, car elle commandait la route qui menait du territoire Philistin aux  Monts de Hevron et de Jérusalem. D'un périmètre de 23 dounam (23.000 m2), elle est entourée d'une muraille de 700 mètres de long, et dont certaines pierres pèsent de 4 à 5 tonnes chacune! Selon les archéologues, pour construire ce lieu, il a fallu aux ouvriers de l'époque détacher plus de 200.000 tonnes de roc!

C'est dans cette région qui se situe à mi-chemin entre Jérusalem et Kiryat Gat, que selon le texte, s'est notamment déroulé le fameux combat entre David et Goliath. Des parties de cette forteresse ont été trouvées auparavant, et il s'agit là du plus ancienne localité judéenne de l'époque du 1er Temple découverte à ce jour. L'équipe d'archéologques n'hésite pas à qualifier cette trouvaille "d'historique", et "la plus importante depuis la découverte des Manuscrits de la Mer Morte dans les années 1960"!!

Parmi les ruines, des fragments de jarres portant des inscriptions en hébreu proto-cananéen, en vigueur dans le pays au 2e millénaire avant l'élre actuelle, et qui est à l'origine des alphabets actuels. Sur le fragment en terre cuite, cinq lignes écrites avec une encre spéciale, qui représentent probablement un message envoyé par quelqu'un. D'après les premiers examens, l'ont peut déjà dire qu'il a été écrit par un scribe expérimenté, et on y trouve les prénoms de "Elimelekh" et "Abdaël".

L'examen au Carbone 14, qui permet de définir l'âge de matériaux antiques, a certifié que ces fragments proviennent de l'époque de la Royauté de David, donc quelque mille ans avant ceux des Manuscrits de la Mer Morte!

Selon Yossi Gurfinkel, "ces découvertes prouvent défintivement la véracité historique de l'existence du Royaume de Juda, avec un pouvoir royal fort à Jérusalem, car une école archéologique en Israël soutient la thèse qu'un tel royaume n'a jamais existé, et que les personnages dont parle la Bible étaient tout au plus des seigneurs locaux régnant sur une population rurale!!. Les textes du Livre de Samuel et des Chroniques sont ainsi confirmés!!"

"D'ailleurs" selon le Professeur, "cet endroit est le seul en Israël qui permette pour le moment d'authentifier l'époque de la Royauté de David. Il y ici une saisissante rencontre entre la mythe, l'historiographie, le texte biblique et l'archéologie"

David Melekh' Israël.....


source: a7fr par Shraga Blum, vendredi 31 octobre 2008

Commenter cet article