Malgré les ragots, une réelle volonté d'alyah en expansion.

Publié le par mais_si

L'ALYA EN CHIFFRES

Qu’en est-il de l’immigration en Israël pour l’année passée ? Les données fournies par l’Agence juive permettent de dresser un tableau précis et encourageant de l’Alya et des pays d’origine des immigrants.

Quelques données fournies par l'Agence juive en Europe :

3 637 nouveaux immigrants d'Europe occidentale sont arrivés en Israël au cours des onze premiers mois de l'année. Au total, 4 000 personnes étaient attendues jusqu'à la fin de 2007. Parmi ces immigrants, 2 585 sont venues de France, pour un total de 2 900 pour l’année. Ce qui représente une stabilité par rapport aux années précédentes 546 nouveaux immigrants de Grande-Bretagne sont arrivés en Israël au cours des onze premiers mois de l'année. 166 nouveaux immigrants d'Europe orientale (sans l'ex-URSS) sont arrivés en Israël au cours des onze premiers mois de l'année. Au total, 200 immigrants d'Europe orientale (sans l'ex-URSS) étaient attendus jusqu'à la fin de l'année.

Le projet Haïl (Éducation juive en diaspora) a fourni, en France, du matériel éducatif à dix lycées accueillant 2 350 élèves, et dispense, en Israël et sur place, des programmes de formation continue destinés aux professeurs et aux directeurs. Il organise aussi des voyages éducatifs en Israël pour les élèves. Trois écoles d'Europe orientale, accueillant au total 700 élèves – deux à Budapest (Hongrie) et une à Sofia (Bulgarie) – ont participé au projet Haïl.

Quelques données fournies par l'Agence juive dans l'ex-Union soviétique :

5 737 nouveaux immigrants de l'ex-URSS sont arrivés en Israël au cours des neuf premiers mois de l'année. Au total, 6 200 personnes étaient attendues jusqu'à la fin de l'année. 5 800 personnes ont suivi à l'Université ouverte des cours subventionnés par l'Agence juive (5 850) et 90 élèves ont pris part aux programmes éducatifs Naalé et Séla.

Quelques données fournies par l'Agence juive en Amérique Latine :

1 535 nouveaux immigrants d'Amérique Latine sont arrivés en Israël au cours des onze premiers mois de l'année passée. Au total, 1 660 personnes étaient attendues jusqu'à la fin de l'année.

Parmi ces immigrants, 450 venaient d'Argentine, 274 du Brésil et 158 du Pérou. 104 familles du Venezuela, de Colombie et du Pérou se sont inscrites à un projet d'intégration communautaire à Ramla. 12 familles d'Amérique Latine ont rejoint un programme d'intégration à Carmiel. Un nouveau projet destiné aux Latino-américains vient d'être lancé à Ashdod et 14 familles s'y sont inscrites. De plus, un nouveau projet s'est ouvert à Kfar Saba et 8 familles d'Amérique Latine s'y sont inscrites.

Le projet Haïl (Education juive en diaspora) a fourni du matériel éducatif à 18 lycées : 13 en Argentine, trois en Uruguay, un au Pérou et un au Chili – accueillant 2 500 élèves, et dispense, en Israël et sur place, des programmes de formation continue destinés aux professeurs et aux directeurs.

Des milliers de jeunes venus de toute l'Amérique Latine ont participé à des programmes éducatifs en Israël ou bien à des projets destinés à la jeunesse juive : Birthright, MASSA, Oulpan kibboutz, MADA, Marva et un programme de stages.

En tout, 17 907 nouveaux immigrants venus du monde entier sont arrivés en Israël entre janvier et novembre 2007. Parmi eux, 3 418 venaient d'Éthiopie.

Au total, 19 550 immigrants étaient attendus jusqu'à la fin de l'année. En novembre 2007, 10 732 immigrants étaient en cours d'intégration initiale. Parmi eux, 4 692 vivaient dans des centres d'intégration de l'Agence juive. 47 % d'entre eux, 2 186 personnes, étaient des immigrants d'Éthiopie.

Ainsi, malgré les échos parfois malveillants entendus au sujet d’un "affaiblissement" de l’immigration, nul doute que celle-ci est bien active, insuffisante bien sûr, mais bien réelle. Et que les efforts fournis par l’Agence Juive notamment y participent.

 

source: Arouts7, par Raphael Aouate.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article