Israël, aliya en augmentation de 50 %.

Publié le par mais_si

                                                                   La crise propice à l'aliya


Face à l'augmentation du chômage, conséquence de la crise financière mondiale, deux phénomènes apparaissent : de plus en plus d'Américains songent à faire leur aliya, et de plus en plus d'expatriés reviennent en Israël.

Plus d'un demi-million d'Américains ont perdu leur emploi le mois dernier, et les Etats-Unis pourraient compter trois millions de chômeurs supplémentaires l'année prochaine.


C'est dans ce contexte que de plus en plus de Juifs américains reconsidèrent leur aliya, qu'ils avaient jusqu'à présent retardée pour ne pas perdre un emploi lucratif. L'Agence juive et le ministre de l'Intégration ont répondu à cette tendance en organisant une série de conférences en Amérique du Nord sur les avantages accordés aux nouveaux immigrants en matière d'éducation et d'emploi.


L'organisme a vu les demandes d'immigration en Israël augmenter aux Etats-Unis depuis septembre dernier, avec la faillite de l'entreprise Lehman Brothers et une succession d'événements qui ont entraîné le gel de l'économie américaine.


De plus, selon le ministère de l'Immigration, presque 7 000 expatriés sont revenus en Israël en 2008, soit une augmentation de 50 % par rapport aux années précédentes.


Des responsables du ministère citent la crise de l'économie mondiale comme l'une des causes principales du retour des expatriés et de l'augmentation de l'aliya.


Plus de 700 000 Israéliens vivent en diaspora, la plupart (60 %) en Amérique du Nord, 25 % en Europe et 15 % dans le reste du monde. n

Source: Jpost

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article