En ces temps, chacun d’entre nous devient un ambassadeur d’Israël.

Publié le par mais_si

Comment puis-je expliquer les actions d’Israël à Gaza ?

Un peu de bon sens moral


 

Question :

Je suis le seul Juif à mon bureau, et j’essuie un barrage quotidien de questions au sujet des actions d’Israël à Gaza. Je ne sais pas qui m’a nommé porte-parole d’Israël et je ne détiens pas les réponses. Pouvez-vous m’aider ?


Réponse :

En des temps comme celui-ci, chacun d’entre nous devient un ambassadeur d’Israël. Même si vous n’êtes pas d’accord avec tout ce que fait Israël, toute personne décente doit défendre le droit d’Israël de se défendre.


Nous pouvons laisser les questions militaires et politiques aux experts, mais nous devons être clairs quant aux questions morales soulevées par cette guerre. Considérons quelques-unes des questions les plus communément posées.


Q : Comment Israël peut-il justifier de tuer des civils si leur intention est seulement d’écraser le Hamas ?


R : La mort des innocents est une tragique fatalité de la guerre. Notre cœur est avec tous ceux qui sont pris entre deux feux. La triste réalité est que le peuple palestinien est tenu en otage par le Hamas. De même qu’il est clair que le Hamas est moralement responsable de tout ce qui arrive à Guila Shalit, l’otage israélien qu’ils détiennent, il est également responsable du sort des innocents palestiniens parmi lesquels ils se cachent pour lancer leurs roquettes. Un civil qui est tué alors qu’il était utilisé comme bouclier humain par un terroriste est une victime du terroriste, pas de l’armée israélienne, qui ne vise pas de civils innocents.


Q : La réponse d’Israël n’est-elle pas quelque peu disproportionnée ?


R : Si l’objet d’Israël était de se venger, alors peut-être la question de « proportion » pourrait s’appliquer ici. Mais Israël mène une guerre de défense. Quand vous êtes en guerre, vous ne mesurez pas votre réponse à l’ennemi par rapport à ce qu’il vous a fait par le passé, mais en fonction de ce qui doit être fait pour l’empêcher de vous attaquer. Israël doit détruire la capacité du Hamas à lancer des missiles sur les villes israéliennes. Les actions d’Israël sont proportionnées aux menaces présentes et futures, non aux dommages causés par le passé.


Q : Israël ne comprend-il pas qu’ils sont en train de fabriquer plus de terroristes ? La colère et la fureur contre Israël déclenchées par l’opération contre Gaza auront pour effet que plus de gens voudront rejoindre les rangs du Hamas.


Les sentiments de frustration, de colère, de peur et de rage ne font pas de vous un terroriste. Une culture de la mort et une éducation à la haine le font. Israël n’a pas besoin faire quoi que ce soit pour créer des terroristes – l’islamisme extrémiste s’en charge. Cependant, Israël doit agir pour neutraliser ceux qui menacent ses habitants.


Q : Il est vrai que le Hamas a une branche militaire, mais il fait aussi beaucoup de bien. Ils ont des programmes sociaux, des projets éducatifs et accomplissent un travail humanitaire à Gaza. En détruisant le Hamas, Israël détruit aussi le bien qu’il fait. N’est-on pas en train de diaboliser un groupe qui n’est pas totalement mauvais ?


R : S’il se trouve qu’un tueur en série est aussi sapeur pompier volontaire, qu’il a donné beaucoup d’argent à un orphelinat et qu’il veille sur sa grand-mère malade, il n’en reste pas moins un tueur en série, et lui et la menace qu’il représente doivent être traités comme tels. Le danger qu’il constitue l’emporte largement sur le souci du bien qu’il peut accomplir.


Q : En usant de violence, en quoi Israël est-il meilleur que ses ennemis terroristes ?


R : Ceci est aussi ridicule que de dire qu’une femme qui se défend contre un violeur n’est pas meilleure que le violeur. Israël ne toucherait pas au Hamas si le Hamas arrêtait de lancer des missiles et des terroristes kamikazes en Israël. Israël cherche à vivre en paix avec ses voisins. Le Hamas et ses alliés cherchent à détruire Israël, quoi qu’Israël puisse faire.


Il y a un monde de différence entre les terroristes du Hamas et les soldats israéliens. Le terroriste du Hamas fait de la violence son mode de vie. Son but est de semer la mort et la guerre. Pour le soldat israélien, la guerre est une nécessité, et un devoir moral, parce que les citoyens israéliens sont attaqués et que des vies innocentes sont menacées. Le terroriste du Hamas cherche à faire un maximum de victimes civiles. Le soldat israélien cherche à faire tout ce qui est en son pouvoir pour en faire le moins possible.


Le terroriste du Hamas craint les périodes de paix, parce qu’alors il n’a pas de raison d’être. Le soldat israélien rêve d’un temps ou la paix régnera. Alors, l’Armée de Défens d’Israël sera heureusement superflue, car « une nation ne lèvera plus l’épée contre une autre nation, et on n’apprendra plus l’art de la guerre ».

source:
http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/804089/jewish/Comment-expliquer-les-actions-dIsral-Gaza160.htm

Commenter cet article

Mosche d Ashkelon 11/01/2009 09:07

MESSAGE A LA DOUCE FRANCE… terre de "liberté-égalité-fraternité…"

Au même titre que la France demande à Israël de retirer ses Forces Armées de la bande de gaza et de signer un accord de paix avec les terroristes du hamas,

- Nous demandons à la France de retirer ses troupes d'Afghanistan et de signer un accord de paix avec el quaida

- Nous demandons à la France de retirer ses troupes de Corse et de signer un accord de paix avec les mouvements indépendantistes corses.

- Nous demandons à la France de retirer ses troupes de la Martinique et de la Guadeloupe et de signer un accord de paix avec les mouvements indépendantistes.

Nous dénonçons l'usage disproportionné de la force par les autorités françaises contre les populations de ces territoires

Nous déclarons désormais soutenir contre la France les revendications de tous les mouvements qui lui sont hostiles.

Nous ne garantissons plus la sécurité en Israël des médias français, des ONG, des citoyens français hostiles à notre Peuple.

Mosche d'Ashkelon

joel 08/01/2009 20:06

Ce texte est extraordinaire .

Des réponses simples à des questions qui sont constament posées aux juifs de Galout .

Avoir "LA" réponse , c'est défendre Israel aux yeux du Monde , comme le font les Halayim avec les habitants d'Eretz Israel .

Lisez bien ce texte et integrez le .C'est primordial !