Crise économique, pertes du monde arabe env 3000 milliards de dollars

Publié le par mais_si

Les pays arabes ont perdus 3000 milliards de dollars dans la crise économique mondiale.

Les pertes du monde arabe liées à la crise économique mondiale s’élèvent à 3000 milliards de dollars, selon les estimations exposée lors d’une conférence à Dubaï.

Les conférenciers semblaient pessimistes pour l’année 2009, estimant que pour les pays arabes “taux de croissance de cette année 2009 sera inférieur à 4%. Ce taux relativement faible va augmenter la pression sur les économies arabes, surtout que leur taux de chômage est estimé aujourd’hui à environ 14%. »

Adnan al-Qasar, président de la “Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture » des pays arabes, a déclaré que le marché des capitaux arabes a perdu quelque 2500 milliards de dollars à la suite de mauvais investissements dans des marchés étrangers. Les marchés de capitaux locaux ont aussi perdu 600 milliards de dollars en raison de la crise mondiale et de la baisse des prix du pétrole.

Al-Qasara a toutefois estimé que les pays arabes seront en mesure de surmonter la crise grâce aux devises acquises en 2008. Les réserves accumulées par les six pays du Golfe a été estimé à environ 1500 milliards de dollars à la fin de 2008.

Beaucoup de participants de la conférence ont déclaré que la conclusion évidente de la crise est que les hommes d’affaires arabes devraient investir leur argent dans les marchés locaux, plutôt que de s’exposer à des risques inutiles à l’étranger.

source: .israelvalley

Commenter cet article